LES PERMIS
Age minimum : 18 ans
Avoir le Permis B (permis auto)
Véhicules : 3500 kg > PTAC ≤ 7500 kg
Remorque ≤ 750 kg
Age minimum : 18 ans
Avoir le Permis C1
Véhicules catégorie C1 + remorque / semi-remorque > 750 kg
Véhicules catégorie B + remorque / semi-remorque > 3500 kg
PTRA ≤ 12000 kg
Age minimum : 21 ans,
Avoir le Permis B
PTAC > 7500 kg
Remorque ≤ 750 kg
Age minimum : 21 ans
Avoir le permis C
Véhicules catégorie C + remorque / semi-remorque > 750 kg
LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
La conduite de véhicules à usage professionnel nécessite de suivre un stage de formation initiale (FIMO) d’une durée de quatre semaines et d’une formation complémentaire périodique (FCO tous les cinq ans) d’une durée de cinq jours.
Concerne les conducteurs de véhicules de plus de 3.5 T de PTAC, non salariés, salariés ou intérimaires du transport routier public ou privé de marchandises, débutant dans la profession sans être titulaire d’un diplôme, titre ou attestation de formation admis en équivalence de la formation initiale minimum obligatoire par arrêté du ministre chargé des transports.
Permettre au conducteur routier de marchandises d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.
PASSERELLE
Permettre au conducteur titulaire de la qualification initiale de conducteur de transport de marchandises, d’obtenir la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs.
Pour répondre aux préoccupations d’hygiène et de sécurité des salariés, le responsable d’établissement utilisant des VUL doit, dans le respect du code du travail et en application du guide de bonnes pratiques du 5 novembre 2003 de la CAT-MP, prévenir le risque routier en adoptant les mesures nécessaires pour choisir, attribuer et faire entretenir les VUL, organiser les déplacements, gérer la communication et s’assurer des compétences de ses collaborateurs utilisateurs de VUL. La formation a vocation de développer les compétences des stagiaires pour intégrer dans leur pratique professionnelle
Public concerné : L’ensemble des salariés amenés à faire usage d’un VUL, ainsi que, pour partie, leur encadrement et leur direction.
L’enjeu économique et écologique de modifier son comportement au volant pour une conduite plus « Eco » (Eco-Conduite) n’est plus à démontrer.
Le bon sens nous encourage à modifier nos modes de déplacement en utilisant au maximum les transports en commun, la bicyclette ou la marche mais il est aussi indispensable d'adopter une façon de conduire diminuant la pollution et permettant une économie de carburant.